Conférence "Pesticides et santé : les cas des néonicotinoïdes"
On entend parler des débats au Sénat ou à l’Assemblée concernant des produits aux noms barbares (vous avez dit néonicotinoïdes ?).
On dit que la baisse de fertilité, certains problèmes respiratoires ou cardiaques sont dus aux perturbateurs endocriniens.
Et pourtant ! D’étranges tracteurs d’arrosage passent toujours dans les champs…
Alors, les pesticides, le grand public sait-il vraiment ce que c’est ?
De quoi il s’agit, pourquoi est-ce qu’on les utilise, quelles sont leurs conséquences, leurs dangers, leurs alternatives, pour l’homme et la planète ?
Les néonicotinoïdes qui ont été interdits en 2018 pour leur nocivité pour les insectes et pour nous, nocivité largement reconnue au plan international vont être réintroduit sur le marché. Comment peut-on oser ? Ouvrons le dialogue entre apiculteurs et agriculteurs dont les betteraviers. Cette conférence sera le premier pas.
En partenariat avec l’Union nationale des Apiculteurs Français, le Groupement d’apiculture de Bréviande Intercommunal, et la Fédération des Apiculteurs de Seine-et-Marne, et en préambule au temps fort Futur Antérieur, Jean-Marc Bonmatin, chercheur du Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans, viendra nous éclairer sur les vrais enjeux des pesticides, leurs impacts sur les abeilles, mais, aussi, sur la santé publique et la biodiversité… et comment s’en passer. Un rendez-vous pédagogique d’utilité publique !
Conférence-débat : vendredi 30 octobre à 18 heures au Théâtre-Sénart, 8-10 allée de la mixité à Lieusaint.
Entrée gratuite / nombre de places est limité - Réservation obligatoire / théâtre-sénart.com