banniere

Bannière mobile

Le gardien

La forêt de Rougeau a " son " Gardien...

Parmi ses missions l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France met en valeur les espaces verts propriétés de la Région.
Elle se fixe 3 objectifs : préserver la biodiversité, contribuer au maintien de l’agriculture, accueillir et sensibiliser le public pour que la sauvegarde des espaces naturels soit l’affaire de tous.

C’est l’artiste Allemande, Gloria Friedmann, humaniste engagée, qui a choisi la forêt régionale de Rougeau au terme de 3 jours de visite dans les forêts franciliennes administrées par l’AEV.
Ce qui l’a décidé à choisir Rougeau : son histoire, son patrimoine naturel et notamment ses chênes majestueux.
L’oeuvre est née de la rencontre entre le site et l’artiste ! Le Gardien est un géant de terre et de composites, haut de près de 10 mètres. Sur sa tête, 5 cerfs à taille réelle.
« A travers le Gardien, je veux montrer que l’homme est toujours lié au monde animal » indique t-elle.

Gageons que les randonneurs seront dorénavant interpellés dans leur balade, par ce Gardien. A chacun d’interpréter sa présence et laisser libre court à son imaginaire.

A Nandy, comment le trouver ?
Emprunter la RD346 (Melun-Corbeil) puis l’avenue du Pavillon Royal sur environ 1 km. Arrivé devant l’entrée du Pavillon Royal, remonter l’allée Bourette sur environ 500 m en direction de la forêt. Le Gardien se trouve sur la gauche, en traversant un petit pont en bois.

Agence des espaces verts de la Région Île-de-France
99 rue de l'Abbé-Groult - 75015 PARIS
01 72 69 51 00 - www.aev-iledefrance.fr