banniere

Bannière mobile

Réfection d’une desserte forestière

Dans la semaine du 21 novembre, des travaux vont démarrer en Forêt régionale de Rougeau. Ils seront pilotés par l’Agence des espaces verts, aménageur et gestionnaire. L’objectif est de renforcer une desserte forestière, pour faciliter l’accès de la forêt aux engins sylvicoles, avec une meilleure connexion entre les parcelles ouest et est du massif. 

Les travaux vont consister à remplacer le chemin actuel non aménagé (terrain naturel) par une voirie adaptée à la circulation des poids lourds. La totalité du linéaire (650 mètres) est concernée. Le chantier est prévu de démarrer la semaine du 21 novembre et durera 4 semaines environ, selon les conditions météorologiques. Des panneaux sur place informeront le public.

Des « cloisonnements » pour protéger le sol

Des travaux viennent de se terminer en Forêt régionale de Rougeau, parcelle 22, le long de la RD50. Ils ont consisté à installer des « cloisonnements » au milieu des parcelles, c’est-à-dire des cheminements rectilignes et parallèles, dédiés à la circulation des engins forestiers. 

Pour tracer ces cheminements, des arbres sont retirés à intervalles réguliers : c’est le chantier qui a eu lieu.

Ces travaux sont réalisés pour minimiser l’impact du passage des engins sur le sol (tassement), en les obligeant à n’utiliser que ces cheminements pour circuler dans la forêt. Ces « cloisonnements », parfois confondus avec des chemins de promenade, ne sont implantés qu’une seule fois dans la vie des parcelles.

Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr